Le château de Forbin est un ancien pavillon de chasse, devenu, au fil des siècles, une demeure aristocratique.
Guillaume Forbin fait l’acquisition du pavillon de chasse au XVème siècle. La famille de Forbin s’enrichie dans le commerce au cours du XVème siècle et devient, au fil du temps, l’une des familles les plus influentes de Provence.
Palamède de Forbin (1433-1508), éminent diplomate, est nommé gouverneur et lieutenant général de Provence en 1481 en récompense de son importance dans le rattachement de la Provence au royaume de France. Une plaisanterie de Louis XI relatant que sa fonction lui donnait autant de pouvoir qu’un roi fait naitre la devise de la famille de Forbin : « Tu m’as fait comte, je te fais roi ».èLes descendants de la famille firent perdurer la tradition militaire : Claude de Forbin, né au milieu du XVIIème siècle (1656-1733) devient Comte de Gardanne. Ce titre lui permet de devenir amiral et général des armées du roi du Siam. La marquise Roselyne de Forbin d’Oppède (1822-1884) fut l’une des premières historiennes françaises. Le château de Forbin porte encore des traces de sa présence puisqu’une faïence de la bibliothèque la met en scène en couple avec son mari.
Un fragment de pierre sculpté au 5ème ou 6ème siècle est présent dans la bibliothèque : il provient du castrum Saint Marcel, château du moyen âge et dont les vestiges ont quasiment tous disparus.
Autre étonnement du château, le superbe escalier en colimaçon donnant accès aux différents étages, est probablement signé Gustave Eiffel.
La façade du Château est ornée de superbes fenêtres datant de la renaissance. Elles ont été récupérées avant la destruction de l’hôtel particulier des Forbin, situé rue de Siam, lors du percement de la rue Impériale en 1864, actuelle rue de la République.
Chateau de Forbin
19 boulevard de la Forbine, 13011 Marseille